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SEP Portail de l'énergie à Bienne et Nidau

Les villes de Bienne et de Nidau planifient et communiquent dès à présent leur approvisionnement en chaleur de manière numérique, collaborative et simple.


Cliquez ici pour accéder aux portails énergétiques


 

Numérique

Grâce au portail énergétique de SEP, il est désormais possible pour les propriétaires de bâtiments dans ces villes de savoir en ligne, en appuyant sur un bouton, quel système de chauffage renouvelable est recommandé sur le site et d'initier un conseil. Inversement, il permet aux villes de mettre à disposition leur stratégie d'approvisionnement en chaleur sous forme numérique et d'aller chercher au bon moment les personnes intéressées par le remplacement d'un chauffage. En outre, SEP n'a pas besoin de collecter des données lors des demandes, car elle dispose déjà de toutes les informations pertinentes et ne peut que compléter les données de la ville ou de la commune. Les recommandations se basent donc sur ces données déjà disponibles et sont émises automatiquement selon un arbre de décision défini en commun. Les portails énergétiques de Bienne et de Nidau connaissent actuellement onze recommandations différentes pour les systèmes de chauffage.


Collaboratif

Outre les administrations, le service de conseil en énergie du Seeland et le fournisseur d'énergie local ESB participent aux portails énergétiques des deux villes. C'est logique, car ils traitent tous une partie importante de l'ensemble du processus de conseil et de réalisation. Par conséquent, la demande d'un site parvient d'abord à la ville ou, si un formulaire de contact a été rempli, au service de conseil en énergie. Ensuite, le site peut être transmis à ESB en tant que chef de file pour la mise en œuvre, par exemple pour le raccordement à un réseau de chauffage urbain existant. Tous les participants ont alors leur propre vue sur le site, afin de mettre en avant les informations pertinentes pour l'étape de processus à venir (par exemple, pour le conseiller en énergie : système de chauffage actuel, historique de la rénovation, bilan énergétique, etc.)


Simple

Les propriétaires de bâtiments sont conseillés le plus simplement possible : En recherchant une adresse, les visiteurs du site web reçoivent une recommandation pour les systèmes de chauffage, le potentiel solaire et une indication si le bâtiment est classé monument historique, en fonction des préférences de la ville. Pour convenir d'un rendez-vous avec le conseiller en énergie, il est également possible de remplir un formulaire de contact. Ainsi, les obstacles à une information ciblée de ces personnes sont faibles et aucune donnée supplémentaire telle que la consommation, la surface, etc. n'est nécessaire. Celles-ci sont en effet directement fournies par SEP.


La simplicité est également de mise pour les acteurs impliqués comme la ville, le service de conseil en énergie et le fournisseur d'énergie local ESB. Grâce à la vue spécifique au mandant sur le site examiné, les collaborateurs concernés reçoivent les informations nécessaires pour leurs étapes de processus et sont informés des nouveaux intéressés par des notifications.

 

Un site web public de chaque ville constitue la base du portail énergétique. Une cascade de décisions et d'informations à afficher a été définie en commun. De plus, la stratégie d'approvisionnement en chaleur, désormais représentée sous forme numérique, peut également être utilisée pour une communication ciblée et une sensibilisation de la population. Bienne et Nidau peuvent par exemple informer et promouvoir l'approvisionnement en chaleur renouvelable par le biais d'événements d'information, d'envois de lettres, de médias sociaux ou de publicité en ligne.


Vous aussi, proposez à votre population des recommandations de systèmes de chauffage en appuyant sur un bouton, informez au bon moment et au bon endroit et utilisez des processus de conseil simples avec le portail énergétique SEP ! > Contact





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