top of page

Les avantages d'un RCP sont clairs, mais le qui et le où ne le sont pas tout à fait

Dans le voyage vers la neutralité climatique suisse en 2050, les installations photovoltaïque sont au centre de l'attention en tant qu'élément central pour augmenter la part d'énergie renouvelable. Un développement massif de l'utilisation du photovoltaïque est nécessaire pour modifier le bilan, que ce soit à petite échelle sur des toits individuels ou à grande échelle et de manière collective dans des lieux publics. Chaque kilowattheure que nous pouvons produire grâce à l'énergie solaire est un kilowattheure dont nous pouvons nous passer à partir de sources fossiles.


Outre l'avantage pour le climat, les propriétaires de bâtiments en profitent également : une partie de l'électricité autoproduite peut être achetée et utilisée presque sans frais supplémentaires et le reste de l'électricité non consommée est injecté dans le réseau d'approvisionnement et indemnisé financièrement. Jusqu'à présent, cela semble être une bonne chose pour toutes les parties concernées, tant sur le plan économique qu'écologique.



Les taux d'autoconsommation des installations photovoltaïque ont du potentiel

En réalité, on constate que le taux d'autoconsommation des installations photovoltaïque en Suisse ne dépasse pas 40% (source : "Solarstrom im Eigenverbrauch", Whitepaper Elektrizitätswerke Zürich, 2023). Non pas parce que l'installation ne couvre que 40% des besoins totaux du bâtiment, mais parce que la production immédiate d'électricité pendant la journée et en fonction des conditions météorologiques ne correspond pas toujours aux besoins immédiats. La "surproduction" d'électricité aux heures où les besoins du bâtiment sont faibles est réinjectée dans le réseau d'approvisionnement, où elle répond aux besoins ailleurs dans le réseau électrique.


La prochaine étape pour augmenter la rentabilité et l'attrait de l'électricité photovoltaïque pour le propriétaire de la maison est d'augmenter le taux d'autoconsommation. Pour ce faire, le bâtiment peut s'associer aux immeubles environnants (ou aux appartements du même immeuble) pour former ce que l'on appelle un "regroupement dans le cadre de la consommation propre" ou RCP. Dans un RCP, toutes les installations photovoltaïque partagent leur production totale d'électricité entre les membres.


Comment fonctionne un RCP ?

Dans le RCP, les propriétaires participants sont libres de gérer intelligemment l'électricité qu'ils produisent eux-mêmes en fonction de leurs besoins, de sorte que jusqu'à 100% de la production propre reste dans le RCP et ne soit pas injectée dans le réseau. Des systèmes de commande intelligents peuvent être utilisés pour acheminer en priorité l'électricité produite dans le RCP vers les installations dans les bâtiments. Précisément là où les besoins et la consommation sont les plus élevés, comme par exemple toutes les pompes à chaleur ou les stations de recharge EV.


Du point de vue du fournisseur d'électricité et de la loi sur l'électricité, le RCP dans son ensemble est considéré comme une "connexion" au réseau électrique en ce qui concerne l'achat d'électricité (c'est-à-dire l'achat d'électricité) et l'injection d'électricité. Le RCP décide lui-même de la manière dont les coûts et les rémunérations sont répartis au sein de l'entreprise.


Tout semble clair d'un point de vue économique - mais un RCP a-t-il un sens en ce qui concerne l'adéquation des bâtiments au sein du site RCP envisagé ? Les calculs habituels du potentiel solaire, basés sur la surface et l'orientation du toit ainsi que sur le rayonnement solaire disponible, ne suffisent pas à évaluer la rentabilité générale. D'autres facteurs, tels que les systèmes de chauffage déjà installés, les besoins de rénovation, les informations tarifaires locales ou encore la consommation d'électricité, sont tout aussi importants pour pouvoir prendre une décision durable.


Pour les gestionnaires de portefeuilles immobiliers, il est particulièrement important de considérer l'ensemble des bâtiments du portefeuille comme une unité. En résumé, les mêmes caractéristiques énergétiques qui sont importantes pour les propriétaires de bâtiments individuels pour l'estimation de la rentabilité photovoltaïque doivent également être prises en compte pour les différents bâtiments ou unités d'habitation du RCP.


Pour effectuer des calculs et des comparaisons optimaux, il est nécessaire de disposer de bonnes données sur chaque bâtiment et sur tous les bâtiments agrégés du RCP potentiel. Heureusement, il est déjà possible de disposer à tout moment des points de données pertinents par bâtiment, afin de pouvoir effectuer des analyses intelligentes en quelques clics et de prendre des décisions en toute connaissance de cause.


RCP, oui ou non ?

La création d'un RCP avec mon immeuble collectif ou mon portefeuille d'immeubles a-t-elle un sens économique ? Serait-ce également judicieux du point de vue de l'infrastructure existante et des caractéristiques des bâtiments ?

Les bonnes décisions ne peuvent être prises qu'avec des données pertinentes et de qualité.


Perspectives - communauté énergétique locale

La communauté énergétique locale (CEL) est sur toutes les lèvres. Nous vous informerons à ce sujet dans un prochain article de blog.





bottom of page