Nous le savons tous : la production d'énergie solaire joue un rôle central dans la transition énergétique et constitue l'une des options les plus accessibles aux particuliers pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, tout en en tirant un bénéfice économique. Mais les installations photovoltaïques (PV) représentent généralement un investissement important pour les propriétaires. Une possibilité intéressante, qui gagne en popularité, est ce qu'on appelle le contrat photovoltaïque ou PV-Contracting.
Le marché suisse du contracting photovoltaïque a connu une forte croissance au cours des dernières années. La demande croissante en énergies renouvelables, l'augmentation des prix de l'énergie et les efforts politiques pour atteindre les objectifs climatiques ont encore stimulé l'intérêt pour les modèles de contracting.
En outre, les incitations et les programmes de soutien de l'État favorisent la diffusion des installations photovoltaïques. La Confédération offre par exemple des subventions pour les installations solaires, qui peuvent également être utilisées pour des modèles de contracting. De plus, de nombreux cantons et communes proposent des incitations supplémentaires pour soutenir le développement de l'énergie solaire.
Comment aborder le contracting PV ? Quels sont ses avantages et ses défis ?
Commençons par définir le contracting PV :
Le contracting PV est un modèle commercial dans lequel un fournisseur externe finance et entreprend l'analyse de faisabilité, l'installation et l'exploitation d'un système PV sur votre toit. Le propriétaire met son toit à disposition et le fournisseur fait le reste. En échange, le propriétaire reçoit une contrepartie définie par contrat, par exemple la location du toit ou une électricité à prix réduit.
L'avantage pour les clients est qu'ils n'ont pas besoin d'investir eux-mêmes et qu'ils profitent tout de même de la production d'électricité, mais pas autant que s'ils avaient financé eux-mêmes toute l'installation.
Comment fonctionne le contracting PV ?
Le contrat photovoltaïque est de plus en plus populaire. Les fournisseurs - qui peuvent être des entreprises de distribution d'énergie ou des entreprises solaires spécialisées - proposent de plus en plus ce produit. Le processus s'articule autour des étapes suivantes :
Phase d'offre : sur la base d'une analyse du bâtiment et de l'ensoleillement, le contractant établit une offre qui comprend la taille de l'installation, la production d'électricité attendue et les conditions financières. Ces contractants et les entreprises d'approvisionnement en électricité utilisent souvent la plateforme Swiss Energy Planning (www.swissenergyplanning.ch) pour connaître l'état actuel du bâtiment en termes d'énergie et pour simuler le potentiel et le retour sur investissement (RoI).
Planification et installation : dès que l'offre est acceptée, le contractant se charge de la planification et de l'installation du système photovoltaïque. Ce faisant, il s'occupe de toutes les autorisations nécessaires et des accords avec les autorités locales, ainsi que des tarifs et des retours à la compagnie d'électricité locale.
Exploitation et maintenance : après la mise en service, le contractant reste responsable de l'exploitation et de la maintenance de l'installation. Le client achète l'électricité solaire produite ou le bénéfice de celle-ci - ou une combinaison - aux conditions convenues dans le contrat.
Durée du contrat et reprise : comme pour une voiture en leasing, le client a l'option, à la fin de la durée du contrat, de reprendre l'installation à une valeur résiduelle ou de prolonger le contrat.
Avantages et défis du contracting photovoltaïque
Les avantages du contrat photovoltaïque sont clairs : pas d'investissement initial, sécurité de planification, prévention des risques et, surtout, production d'une énergie respectueuse de l'environnement. Ce faisant, on apporte sa contribution à la protection du climat et à la réduction des émissions de CO2.
Mais il y a bien sûr aussi des défis et des risques à prendre en compte, notamment :
L'engagement contractuel : l'engagement à long terme avec un partenaire contractuel peut rendre difficile la prise en compte de nouvelles offres (plus avantageuses) lorsque les conditions du marché changent.
Dépendance vis-à-vis du contractant : la qualité et la fiabilité du contractant sont essentielles à la réussite du projet.
Reprise de la valeur résiduelle : à la fin de la période contractuelle, le client devra peut-être décider de reprendre l'installation à une valeur résiduelle, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires.
Le contracting photovoltaïque, une chance pour la transition énergétique
Pour tous ceux qui s'intéressent aux sources d'énergie respectueuses de l'environnement, le contracting photovoltaïque représente une possibilité attrayante de contribuer à la réduction de l'empreinte carbone tout en bénéficiant de coûts énergétiques stables et prévisibles. Le contracting photovoltaïque offre une solution flexible pour l'utilisation de l'énergie solaire. Il permet aussi bien aux entreprises qu'aux ménages privés de contribuer activement à la transition énergétique sans avoir à supporter les obstacles financiers d'un investissement personnel.
コメント