top of page

Reporter Energie : la transition électrique et énergétique concrètement dans les communes et les cantons suisses

Reporter Energie élargit son horizon : outre les domaines éprouvés du tournant énergétique, la plate-forme propose désormais des aperçus de l'évolution de la production d'électricité renouvelable et de la consommation d'électricité dans toutes les communes et cantons suisses.


12 mars 2024


Reporter Energie (www.energiereporter.ch) propose de nouvelles données exclusives ainsi qu'une expérience utilisateur améliorée et d'autres optimisations. Cet outil innovant, qui montre depuis 2021 l'évolution de la transition énergétique dans les communes et les cantons suisses, fournit des informations sur les thèmes choisis : chauffage renouvelable, énergie solaire, voitures électriques (incluant désormais l'infrastructure de recharge), consommation d'électricité (nouveau) et production d'électricité renouvelable (nouveau).


Production d'électricité renouvelable et consommation d'électricité

Les enjeux liés à l'électricité, et plus particulièrement à la consommation et à la production d'électricité renouvelable, sont très actuels et importants en Suisse, tant dans le débat public que dans le débat politique. La stratégie énergétique suisse 2050 vise à réduire la consommation d'énergie tout en augmentant la part des énergies renouvelables. En outre, la sécurité d'approvisionnement est d'une importance capitale et la production d'électricité renouvelable est un élément clé. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) s'efforce d'accompagner cette situation et peut, grâce au projet de geoimpact SA, mettre à disposition les meilleures données possibles et les plus actuelles. Les nouvelles valeurs "production d'électricité renouvelable" et "consommation d'électricité" au niveau communal et cantonal constituent une nouveauté dans le domaine des données et offrent des bases de décision pour agir dans le sens de la stratégie énergétique 2050. Les communes suisses exercent une grande influence sur la transition énergétique et sont dès à présent soutenues par des informations encore meilleures.


Les deux valeurs ont été élaborées sur la base d'un modèle à l'aide de l'intelligence artificielle. Pour ce faire, des mesures sont effectuées dans tout la Suisse et des données des installations de production à l'échelle nationale ont été utilisées. La production d'électricité renouvelable est répartie par habitant et par technologie (solaire, hydraulique, éolienne, biomasse, incinération des déchets) pour les communes et les cantons. La consommation d'électricité indique la consommation annuelle d'électricité par habitant-e dans une commune déterminée.


La consommation moyenne d'électricité par personne en Suisse est actuellement de 5,6 mégawattheures par an (MWh/an). La consommation la plus élevée est celle des habitants de Deisswil bei Münchenbuchsee avec 87,2 MWh/an. La consommation minimale est celle de la commune de Chancy avec 1,8 MWh/an/personne et la commune médiane est Itingen avec 4,8 MWh/an/personne. Les facteurs d'influence les plus pertinents pour la consommation d'électricité sont la densité de population et le type d'entreprises implantées.


La production moyenne d'électricité renouvelable par an et par personne dans toute la Suisse est actuellement de 4,8 MWh. La production par habitant la plus élevée est celle de la commune de Ferrera GR avec 3971,8 MWh/an/personne. La production minimale est celle de quatre communes (Rongellen, Simplon, Linescio, Bosco/Gurin) avec 0 MWh/an/personne et la commune médiane est Magliaso avec 0,7 MWh/an/personne. Les facteurs d'influence les plus pertinents pour la production d'électricité renouvelable sont le type et la taille des installations de production sur le territoire communal ainsi que la densité de population.


Valeurs au niveau cantonal et chiffres absolus

Jusqu'à présent, toutes les données de Reporter Energie pouvaient être consultées au niveau communal. Désormais, cela est également possible pour tous les cantons de Suisse. Vous pouvez donc désormais comparer les cantons entre eux, mais aussi avec les communes. Dans les visualisations de développement, également nouvelles, vous voyez à tout moment la commune sélectionnée en comparaison avec le canton, la Suisse ainsi que le type de commune. Vous voyez ainsi l'historique des valeurs directement comparées.


De plus, dans les vues détaillées, vous trouverez dès maintenant les chiffres absolus des valeurs, comme le nombre absolu de voitures électriques ou de systèmes de chauffage renouvelables.


Nouvelle interface utilisateur et descriptions de la méthodologie et des données

Reporter Energie se veut encore plus facile à utiliser et à comprendre pour toutes les personnes intéressées. Pour ce faire, nous avons entièrement remanié l'interface utilisateur.


Pour mieux comprendre le contexte des différentes valeurs, il existe désormais une section Méthodologie et données. Vous y trouverez des descriptions détaillées des méthodes et des sources de données pour chaque indicateur (https://energiereporter.energyapps.ch/methodology). En outre, la section "Questions fréquentes" a été ajoutée. Vous y trouverez des informations sur le choix des indicateurs, les données sur lesquelles ils reposent, leur utilisation et bien d'autres questions encore (https://energiereporter.energyapps.ch/faq).


Les données concernant toutes les communes et tous les cantons sont disponibles et utilisables sur energiereporter.ch, comme d'habitude avec Reporter Energie, ainsi qu'en Open Data (https://opendata.swiss/fr/dataset/energie-reporter).


« Nous soutenons le développement de Reporter Energie depuis 2020 en tant qu'outil central de transparence pour les communes, pour les citoyens intéressés, mais aussi pour l'administration publique, le développement de projets et les chercheurs. Ce projet est un exemple de la manière dont la numérisation et les données peuvent soutenir la transformation du système énergétique, y compris au niveau communal » déclare Dr Fabian Heymann, chef de projet accompagnateur de Reporter Energie au sein de la section Géoinformation et Digital Innovation de l'OFEN.

 

Visitez à Reporter Energie. Quel est l'évolution énergétique de votre commune ?




Comments


bottom of page