Une étape essentielle vers une mobilité électrique durable est le développement ciblé d'une infrastructure de recharge étendue et adaptée aux besoins. L'étude récemment publiée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) intitulée "Compréhension de l'infrastructure de recharge 2050" souligne que la collaboration coordonnée de différents acteurs est nécessaire pour répondre de manière appropriée à l'augmentation prévue du nombre de véhicules électriques d'ici 2050.
Mais comment planifier l'infrastructure de recharge adaptée à la future mobilité électrique en Suisse ?
L'accent n'est pas seulement mis sur l'augmentation quantitative des stations de recharge, mais également sur leur localisation précise afin de répondre aux besoins individuels des conducteurs. Il est évident que les besoins varient considérablement en fonction des habitudes de conduite, et donc différentes options de recharge doivent être prises en compte pour assurer une transition fluide des véhicules à combustion vers les véhicules électriques.
La recharge d'un véhicule électrique est différente de la méthode utilisée autrefois pour faire le plein, qui permettait par exemple de faire le plein en deux minutes une fois par mois pour une distance allant jusqu'à 1000 kilomètres. Cependant, le comportement de conduite des automobilistes n'a pas beaucoup changé, mais en raison de l'autonomie actuellement plus limitée et du temps de "recharge" plus long des véhicules électriques, les options de recharge doivent s'adapter davantage au comportement de conduite.
Dans ce contexte, l'étude de l'OFEN identifie plusieurs profils de comportement de recharge différents. Les soi-disant "mondes de recharge" s'alignent sur les préférences individuelles des conducteurs et se nomment "Confort", "Planifié" et "Flexible". Préférez-vous recharger la nuit chez vous, ou n'avez-vous pas d'option de recharge à la maison ? Rechargez-vous pendant le travail au bureau ou après les courses ? Ou préférez-vous recharger rapidement (et complètement) lors d'un long voyage ? Ces mondes de recharge donnent un aperçu des types de stations de recharge nécessaires à différents endroits et de leurs caractéristiques techniques, telles que la vitesse de recharge.
Un point central souligné dans l'étude est la nécessité d'une stratégie globale pour le développement de l'infrastructure de recharge. Actuellement, il manque une perspective et une planification globales qui tiennent compte de tous les aspects pertinents. En particulier, il est noté que l'expansion des stations de recharge privées à domicile devrait être promue. Cependant, d'ici 2050, une proportion importante de véhicules dépendra probablement de points de recharge publics : 44 % des voitures particulières devraient probablement ne pas avoir de possibilité de recharge à domicile en 2050.
Pour nous, chez geoimpact, l'aspect spatial de cette expansion est au centre de nos préoccupations, car l'emplacement des stations doit être optimal du point de vue des automobilistes et des planificateurs. Les exigences de ces deux groupes, "où puis-je recharger" et "où devons-nous planifier les points de recharge", posent donc la même question spatiale, qui, bien que posée sous des angles différents, devrait idéalement avoir la même réponse. Pour trouver cette réponse commune, une base de données solide est indispensable et doit être aussi précise et à jour que possible. De plus, non seulement les besoins actuels, mais aussi les évolutions futures dans le comportement de mobilité des personnes doivent être pris en compte.
Ce qui revient souvent dans nos discussions avec les clients du secteur de l'énergie chez geoimpact, c'est le défi de l'extension du réseau électrique : si d'ici 2050, plus de quatre millions de voitures électriques ou hybrides circulent sur nos routes, elles devraient probablement consommer au total 18 térawattheures d'électricité par an. Là aussi, des bases de données optimales peuvent et doivent aider à la planification et à la modélisation de scénarios.
En tant que société, nous nous demandons comment et où utiliser les ressources de manière la plus efficace pour atteindre les objectifs climatiques de 2050. Où sont les besoins de rénovation les plus élevés dans le parc immobilier suisse ? Où pouvons-nous satisfaire de manière satisfaisante le nombre maximal de voitures avec le nombre minimal de points de recharge ? Dans quels quartiers devons-nous renforcer le réseau électrique de toute urgence pour faire face à une explosion du nombre de stations de recharge ? Dans quelle mesure et où la production décentralisée d'électricité peut-elle être utilisée pour soulager les centrales existantes ?
Une mauvaise planification serait une catastrophe. Heureusement, nous disposons déjà d'outils et de bases de données de qualité. À l'aide de ces outils et méthodologies, nous pouvons prendre des décisions intelligentes tout en façonnant l'avenir de la mobilité durable et d'une infrastructure efficace.
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