top of page

Stadt Kloten

«Grâce à geoimpact, nous pouvons désormais tenir automatiquement à jour une base de données uniforme sur l'approvisionnement en chaleur de tous les bâtiments de Kloten. Les données du Registre fédéral des bâtiments et des logements peuvent également être mises à jour sans travail manuel fastidieux.»

Atilla-Faerber_raumpioniere.jpg

Daniel Martinelli

Leiter Umwelt bei der Stadt Kloten

Résumé

  • Mise à disposition de données sur les systèmes de chauffage dans le RegBL

  • Numérisation et uniformisation des données provenant de divers formats (PDF, Excel, Word, etc.)

  • Amélioration de la qualité et de la part "chauffage renouvelable" dans Reporter Energie

La ville de Kloten et SEP

Chaque ville et chaque commune tient à jour dans divers registres, respectivement sources de données, le système de chauffage respectif pour les bâtiments figurant dans le RegBL. Ceux-ci sont en outre régulièrement contrôlés. Par exemple, toutes les pompes à chaleur d'une commune sont enregistrées et confirmées par celle-ci. En raison des différents formats dans lesquels les données sont tenues à jour, elles ne sont disponibles nulle part de manière uniforme et complète et ne peuvent donc pas être représentées dans le RegBL. Cela signifie également que les processus de planification sont soit très coûteux en termes de collecte de données, soit totalement impossibles.


Pour la ville de Kloten, geoimpact a pu rassembler ces données. Nos développeurs ont rendu cela possible en agrégeant et en nettoyant automatiquement les informations pertinentes provenant des différentes sources de données. Finalement, elles ont été rendues aptes à être intégrées dans le RegBL.

Défis et pourquoi SEP ?

La numérisation et la préparation des données peuvent s'avérer très coûteuses, fastidieuses et chronophages. De tels travaux sont toutefois urgents si les communes et les villes souhaitent progresser dans le secteur numérique et dans le domaine de l'approvisionnement en énergie (renouvelable). Par exemple, pour l'élaboration d'un plan directeur de l'énergie ou pour la communication de possibilités autour de l'approvisionnement en énergie en direction de la population. Comme les ressources nécessaires sont souvent rares, voire indisponibles, geoimpact peut se charger de telles tâches.


Le projet mené avec la ville de Kloten porte précisément sur l'uniformisation, l'épuration et la numérisation des données relatives aux sources de chaleur dans le Registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL).

Processus d'intégration et communication

La création de ce processus automatisé comportait un défi de taille : la correspondance des données (par exemple en cas d'erreurs de frappe) avec les adresses ou les bâtiments uniques. Mais nos développeurs ont également trouvé une solution à ce problème. Une base uniforme a ainsi été créée, qui servira également de base pour la saisie future. La prochaine étape consisterait à indiquer l'actualité des données dans le RegBL et à saisir les modifications de manière continue et automatisée.


La communication des possibilités d'approvisionnement en énergie pour tous les habitants de Kloten peut ainsi commencer. En effet, sans la saisie uniforme du statu quo, aucun changement ne pourrait être recommandé.

Réalisations et objectifs

Pour ce projet, la ville de Kloten a simplement dû mettre à disposition ses relevés. Elle possède désormais les données relatives aux systèmes de chauffage de tous les bâtiments enregistrés dans le RegBL et donc sous une forme numérique uniforme et accessible au public. La base pour une collecte de données plus simple et plus générale ainsi que pour la communication avec la population a été créée.


En outre, notre Reporter Energie a également été mis à jour en conséquence. Grâce à cette mise à jour, la part des chauffages renouvelables est passée de 18,8 % à 21,4 % et la couverture des bâtiments disposant d'un système de chauffage enregistré est passée de 89,2 % à 95,6 %.