Ville de Baden
"La qualité du SEP réside dans la grande quantité de données disponibles, qui sont rassemblées et analysées avec précision. Nous avons de nombreuses possibilités d'en déduire des recommandations pour la population".
Christian Vogler
Climat et environnement Ville de Baden
Résumé
Grâce au SEP, Baden peut...
informer et sensibiliser sa population aux solutions énergétiques durables
mettre en œuvre son concept énergétique défini en 2017 et révisé en 2022
créer un écosystème clair, efficace et durable avec tous les acteurs impliqués
La ville de Baden
Les communes et les villes ont la responsabilité d'informer la population et de la sensibiliser à certains thèmes. Dans son concept énergétique, la ville de Baden s'est fixé un objectif clair : réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie d'ici 2050.
La ville de Baden et SEP
La ville de Baden utilise le portail énergétique de SEP pour informer et sensibiliser la population sur le thème du chauffage renouvelable. Le portail énergétique est directement intégré dans le site web de la ville >Lien. Les propriétaires s'informent de plus en plus en ligne. Dans ce cas, ils se renseignent par exemple sur le remplacement d'un chauffage ou sur une installation photovoltaïque. Via le portail de l'énergie, ils peuvent sélectionner leur bâtiment ou entrer l'adresse souhaitée et obtenir de nombreuses informations personnalisées après la saisie. Celles-ci ont été définies conjointement par la ville de Baden et geoimpact.
Juste après la carte, apparaît la légende du rayonnement solaire annuel, qui est représenté sur la carte interactive par des couleurs en fonction de l'adéquation des différentes surfaces de toit. En dessous se trouve le cœur du portail énergétique - les utilisateurs reçoivent une recommandation pour le nouveau système de chauffage à leur emplacement respectif, sur la base des priorités de la planification énergétique de la ville.
Ainsi, la ville recommande en premier lieu le raccordement à un réseau de chaleur renouvelable*. Le portail de l'énergie indique donc si un réseau de chaleur se trouve à proximité ou s'il est sur le point de voir le jour dans la région.
Enfin, le portail énergétique fournit également des informations sur le potentiel solaire. Des connaissances supplémentaires pour de meilleures décisions.
Enfin, le formulaire de prise de contact se trouve tout en bas. Après l'avoir rempli, il est transmis directement à la personne compétente via le SEP et le conseil peut commencer !
*Réseau de chaleur : un réseau de chaleur se compose d'"émetteurs de chaleur" et de "récepteurs de chaleur". Les "émetteurs de chaleur" sont par exemple des installations d'incinération qui n'ont pas besoin de la chaleur résiduelle. Celle-ci peut alors être utilisée par des ménages privés, les "consommateurs de chaleur".
Défis et pourquoi SEP ?
Le potentiel énergétique de Baden est important. Actuellement, 33,4% des bâtiments de la ville sont chauffés de manière renouvelable et l'exploitation du potentiel d'électricité solaire est de 6% >EnergieReporter. Le portail énergétique numérique de SEP doit aider à accélérer le tournant énergétique dans le domaine du chauffage renouvelable.
Processus d'intégration et communication
Pour mettre en œuvre les mesures énergétiques, une interaction entre les différents acteurs impliqués est nécessaire. Ainsi, le portail énergétique peut être très interconnecté. En effet, non seulement la ville/commune peut y participer, mais aussi un service de conseil en énergie et le fournisseur d'énergie local. Tous peuvent traiter une partie importante de l'ensemble du processus de conseil et de réalisation.
Dans le cas de la ville de Baden, une demande de localisation et un formulaire de contact rempli atterrissent pour la première fois à la ville. Lors d'une prise de contact, il est possible de répondre aux questions des propriétaires et d'entamer les prochaines étapes du processus. Celles-ci pourraient déboucher sur un conseil en énergie ou sur la transmission de la demande à l'entreprise de distribution d'énergie (EVU) compétente.