top of page

Renercon

"Avec notre collaborateur numérique "Edi", nous accélérons la transition énergétique et offrons à nos clients un outil informatif et amusant pour planifier le remplacement de leur chauffage et le réaliser avec le chauffage urbain."

Atilla-Faerber_raumpioniere.jpg

Robert Niklaus

Directeur du marketing et des ventes

Résumé

  • Processus de conseil numérique jusqu'à l'offre détaillée automatisée pour le remplacement d'un chauffage

  • Aptitude à raccorder n'importe quel bâtiment de la région à un réseau de chauffage urbain

Qui est Renercon?

Renercon planifie, construit, exploite et finance des installations basées sur les énergies renouvelables, notamment dans le domaine du chauffage urbain. Renercon souhaite ainsi apporter une contribution essentielle à la réduction des émissions nocives pour le climat.

Renercon et SEP

Renercon a mis en place un conseiller énergétique numérique dans la commune d'Eglisau. Il s'appelle Edi. Edi guide la population d'Eglisau tout au long le processus de consultation. Les habitants peuvent découvrir si le chauffage à distance est adapté à leur bâtiment et, si oui, s'il est disponible et économique.


Une fois l'adresse saisie, de nombreuses informations apparaissent les unes après les autres. Par exemple, s'il existe une possibilité de raccordement à un réseau de chauffage urbain ou si un tel raccordement est prévu prochainement. Si ce n'est pas le cas, d'autres alternatives de chauffage sont recommandées et la possibilité de se faire conseiller est indiquée. Si un réseau de chauffage urbain existe ou est prévu, les coûts d'un raccordement sont calculés et comparés avec le système de chauffage actuel. Les personnes intéressées reçoivent finalement une offre indicative des coûts d'un raccordement à un réseau de chauffage urbain.


Ceux qui souhaitent aller plus loin dans le processus de conseil peuvent même conclure un contrat de remplacement de chauffage par voie numérique.


Les données sur les bâtiments et l'énergie nécessaires à ce processus de conseil en ligne proviennent de SEP. Par exemple, Renercon utilise notre modèle de besoins en chaleur et d'autres données via l'API de SEP.

Renercon utilise également SEP dans d'autres processus. Ainsi, les données de SEP sont utilisées pour les études de faisabilité de nouveaux réseaux de chaleur et, lors de la planification de nouveaux réseaux de chauffage urbain, le suivi des demandes de permis de construire s'effectue via SEP.

Défis et pourquoi SEP ?

Le développement de réseaux de chaleur est un environnement rapide et très dynamique. Grâce à l'étape de numérisation réalisée, Renercon a la possibilité de développer des réseaux de chaleur encore plus rapidement. Les clients bénéficient d'un conseil numérique approfondi et peuvent demander une offre immédiate pendant 24 heures. La plateforme SEP fournit la base de données pour l'ensemble de ce processus. Renercon est tributaire d'une grande précision des données pour pouvoir proposer son offre numériquement de manière pratique et avec des valeurs correctes. C'est pourquoi ils ont décidé de collaborer avec nous. Nous avons en interne de bons interlocuteurs qui, de leur côté, peuvent fournir des inputs précieux pour précisément de telles étapes de numérisation.

Processus d'intégration et communication