top of page

La région énergétique de Loèche

Atilla-Faerber_raumpioniere.jpg

Iwan Amacker

Bureau de l'association Energieregion Leuk

Résume

  • Une région énergétique utilise le portail énergétique de SEP

  • 12 communes avec 12'400 habitants

  • Intégrer et utiliser ses propres données sur SEP

Région énergétique de Loèche

Avec la numérisation, la décarbonisation et la décentralisation croissantes, le paysage énergétique est soumis à des changements disruptifs. C'est pourquoi le district de Loèche a créé une commission de l'énergie dont l'objectif est de créer une "région énergétique de Loèche", afin que la mise en œuvre du tournant énergétique dans la région de Loèche soit abordée de manière uniforme et commune. Au 1er janvier 2023, la région énergétique de Loèche a été institutionnalisée en tant qu'association. Son objectif est de promouvoir l'énergie régionale durable et d'augmenter l'efficacité énergétique grâce à une collaboration régionale renforcée entre les communes, les fournisseurs d'énergie et les spécialistes.


Les communes d'Agarn, Ergisch, Gampel-Bratsch, Guttet-Feschel, Inden, Leuk, Loèche-les-Bains, Oberems, Turtmann-Unterems et Varen font partie de l'association.

La région énergétique de Loèche et SEP

Le portail énergétique de la région énergétique de Loèche suit une stratégie similaire à celle des portails des villes de Bienne et de Baden. Le portail énergétique est directement intégré dans le site web >Lien. Les propriétaires peuvent sélectionner leur bâtiment ou saisir l'adresse souhaitée et obtenir des informations personnalisées sur le remplacement du chauffage ou l'installation photovoltaïque. Le raccordement à un réseau de chauffage urbain est recommandé en premier lieu. La particularité du territoire de la Région énergétique de Loèche réside toutefois dans les différentes conditions topographiques et climatiques couvertes par le portail énergétique. Ainsi, certaines communes se trouvent à plus de 1000 m d'altitude, d'autres au fond de la vallée. Cela peut considérablement compliquer les recommandations pour les pompes à chaleur air-eau, mais aussi pour la planification du chauffage urbain ou les forages géologiques.


Un objectif important de la région énergétique de Loèche est la mise en place d'un réseau de chauffage urbain. Sur les pentes raides, cela peut toutefois s'avérer être un véritable défi. L'eau doit être pompée contre la force de gravité, ce qui nécessite beaucoup d'énergie et pose des défis techniques. C'est pourquoi l'accent est plutôt mis sur la construction dans les zones plus plates. Le premier réseau de chauffage urbain sera construit à Loèche-les-Bains. Les autres communes ne sont pas encore raccordées.


Par ailleurs, la région énergétique de Loèche intègre elle-même des données dans SEP. Elle fournit ses données, notre équipe technique procède ensuite à un nettoyage des données et à un contrôle de qualité. Enfin, les données peuvent être utilisées dans SEP. L'avantage ? La région possède ses propres données nettoyées dans SEP, qu'elle peut utiliser par exemple pour des conseils.

Défis et pourquoi SEP ?

La région énergétique de Loèche a été créée pour soutenir les habitants et les communes de la région de Loèche dans la transition énergétique. Les initiateurs du projet de l'entreprise régionale d'approvisionnement en énergie voulaient créer un outil numérique qui informe et conseille sur les thèmes de l'énergie.

L'objectif était de créer un conseil énergétique numérique qui puisse informer la population en ligne. Ce qui est particulièrement important, c'est que les habitants reçoivent les bonnes bases de décision et soient conseillés par les acteurs locaux. La région énergétique de Loèche peut ainsi soutenir activement les communes dans le sens de la stratégie énergétique, participer à la planification énergétique et contribuer à la création de valeur locale.

Processus d'intégration et communication

Les responsables de l'association Energieregion Leuk ne connaissaient pas auparavant le SEP et les outils énergétiques numériques de soutien qui y sont liés. La collaboration dans le cadre de ce projet s'est avérée très intéressante et variée. La communication a toujours été bonne et simple.

Dès la cascade de décisions, il était important, en raison de la topographie, d'entretenir différents modes de pensée et de les prendre en compte pour la conception de la plate-forme. L'intégration avec nos propres données devait être bien coordonnée et harmonisée afin de permettre une interprétation optimale des données.

Réalisations et objectifs

Pour nous, ce projet est particulier, car la région énergétique de Loèche est la première région avec plusieurs communes à utiliser le portail énergétique. L'ensemble du district de Loèche compte environ 12 400 habitants répartis dans 12 communes.

Mais il ne faut pas s'arrêter au portail énergétique. Un autre projet est en vue, qui comprendra un monitoring du CO2 pour toute la région.

bottom of page