top of page

EKT

«Depuis la plateforme, nous pouvons, en tant qu'entreprise de distribution d'énergie, planifier et gérer activement la décentralisation de l'énergie.»


Atilla-Faerber_raumpioniere.jpg

Marcel Stofer

Chef de secteur production & bâtiment EKT

Résumé

  • SEP pour les entreprises d'approvisionnement en énergie (EAE)

  • Les services et produits énergétiques deviennent rapidement et clairement visibles grâce au SEP

  • Possibilité de fusionner pour exploiter les synergies et partager les coûts

Qui est EKT ?

La mission principale de l'EKT est d'assurer un approvisionnement en électricité fiable pour l'ensemble du canton de Thurgovie. Dans les quatre secteurs d'activité Réseaux, Énergie, Production et bâtiments ainsi que Services numériques, elle est notamment responsable de l'approvisionnement en électricité sur le marché libre ainsi que de l'entretien de l'infrastructure de réseau moyenne tension.


Le secteur d'activité Production et bâtiments s'engage en faveur d'un approvisionnement énergétique durable dans les domaines de la chaleur et de l'électricité et met en œuvre des projets dans le canton de Thurgovie.

EKT et SEP

Le SEP s'applique au département Production et bâtiments pour les produits et services Contrat d'énergie et ZEV (regroupement pour la consommation propre).


Contrat énergétique : l'EKT est spécialisée dans la production d'énergie respectueuse de l'environnement sur les toits inutilisés des entreprises thurgoviennes, sans investissement de leur part. C'est ce qu'on appelle un contrat énergétique. Dans ce cadre, elle gère un projet depuis l'analyse de la courbe de charge électrique jusqu'au service et à l'entretien de l'installation photovoltaïque achevée. Le client peut ainsi se concentrer sur son activité principale et obtenir de l'électricité produite localement à partir de son propre toit.


ZEV : le ZEV est un petit micro-réseau, une association de producteurs et de consommateurs d'électricité renouvelable issue d'installations photovoltaïques, qui agit comme un point de mesure vis-à-vis d'une entreprise de distribution d'électricité. Au sein d'un ZEV, une grande quantité d'énergie photovoltaïque peut être générée et utilisée directement. Ici aussi, l'EKT dirige le projet depuis le concept général, l'analyse du périmètre, la planification et l'installation jusqu'à l'exploitation et la facturation des coûts du ZEV.


Grâce à SEP, les clients sont rendus attentifs aux deux services ZEV et Energie-Contracting. L'EKT dispose d'une page d'accueil sur son site web, avec la carte SEP interactive qui informe rapidement et simplement sur le potentiel solaire du toit du bâtiment et sur l'opportunité de créer un ZEV.

Défis et pourquoi SEP ?

Le contracting énergétique et le ZEV ne sont pas très connus du grand public. Ainsi, l'EKT souhaite donner accès à ces services en les rendant interactifs.


«Nous sommes un service public qui essaie de se transformer et de s'adresser à de nouveaux groupes d'interlocuteurs. C'est une bonne entrée en matière si quelqu'un peut apprendre quelque chose sur son bâtiment de manière interactive.» - Patrick Steiner.

Processus d'intégration et communication